E-Learning Framework in French

cropped-fmkwbl100 (1).jpg

Translated by Dr. Gilles Bernard

Il y a pléthore d’acronymes  et de noms couvrant la formation à distance et donc comprenant la formation en ligne ouverte et distribuée, ou plus communément le E-Learning : les MOOCs ou Cours en ligne ouverts et massifs, la formation en ligne (Web-Based learning ou WBL), les apprentissages (Web-Based Instruction ou WBI) ou (Web-Based Training ou WBT) ou (Internet-Based Training ou IBT), la formation distribuée (Distributed Learning ou DL),  la formation distribuée avancée (Advanced Distributed Learning), la formation à distance (Distance Learning), la formation en ligne (OnLine Learning), la formation nomade (Mobile or Nomadic Learning), ainsi que les concepts de formation hors-site (Off-site Learning) ou plus singuliers avec un préfixe, la lettre ‘a’, pour « a-Learning » spécifiant les ‘a’ de Anytime, Anyplace, Anywhere Learning, etc.

 
La modélisation, le développement, l’implémentation et l’évaluation des systèmes de formations ouverts et distribués requièrent des analyses pertinentes pour optimiser au mieux les possibilités des ressources Internet ainsi que celles des technologies digitales actuelles, le tout évidemment alignés avec les principes de conceptions pédagogiques, tout en prenant en compte les problématiques importantes (souvent très variées) qui surgissent  dans les environnements de formation en ligne.
 
Après avoir réfléchi à l’importance des différents facteurs composant un environnement de formation en ligne ouvert et distribué, j’ai élaboré un cadre de travail spécifiquement conçu pour le E-learning. Ces grands chapitres, au nombre de huit, englobent les différentes problématiques rencontrées, à savoir : la pédagogie, la technologie, la conception de l’interface, l’évaluation, la maintenance, le support aux  ressources, l’éthique, et la partie institutionnelle. Ces huit dimensions fournissent un guide complet dans la conception, le développement, la prestation et l’évaluation des environnements de formation en ligne ouverts et distribués.
 
Le cadre de travail E-Learning a été revu et validé par la communauté académique et scientifique dans le monde entier, comprenant les USA, le Canada, l’Angleterre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Hollande, l’Afrique du Sud, la Turquie, la Corée et sans oublier la Chine.
The E-Learning framework has the potential to provide guidance in
Le cadre de travail E-Learning permet de vous accompagner dans les démarches suivantes :
– planning and designing e-learning and blended-learning materials,
– le planning et la conception de systèmes e-learning ainsi que de leurs différents matériels pédagogiques.
– organizing resources for e-learning environment and blended-learning materials,
L’organisation des moyens à mettre en œuvre pour les environnements et les systèmes de e-learning et leurs différents matériels pédagogiques.
– designing distributed learning systems, corporate universities, virtual universities and cyberschools, designing LMS, LCMS and comprehensive authoring systems (e.g., Omni),
La conception des systèmes de formation distribués, dans des Universités d’Entreprises, pour des Universités en ligne, ou tout autre centre de formation virtuel, ou encore pour la conception de système de gestion de l’apprentissage ou de gestion du contenu.
– evaluating e-learning, blended-learning courses, and programs,
L’évaluation des systèmes e-learning, de leurs différents matériels pédagogiques, et de leurs programmes associés.
– evaluating e-learning authoring tools/systems, LMS and LCMS,
L’évaluation des gestions de création/de version des systèmes de gestion de l’apprentissage ou de gestion du contenu.
 
La dimension pédagogique du E-learning se réfère à l’enseignement et à l’apprentissage. Cette dimension couvre les problématiques d’analyses du contenu, des analyses d’audience, de l’analyse du besoin, de l’analyse des médias, de l’approche conceptuelle, de l’organisation et des méthodes, ainsi que des stratégies à appliquer dans un environnement e-learning.
 
La dimension technologique du cadre de travail E-Learning examine la problématique de l’infrastructure technologique à appliquer. Cela inclut la mise en œuvre, le matériel et le logiciel.
 
La conception de l’interface se réfère dans son ensemble à l’ergonomie et à l’interface utilisateur qui englobent respectivement la conception du site, la conception des pages, le contenu, la navigation et du côté pratique de son utilisation.
 
L’évaluation du e-learning inclut tant l’évaluation de l’étudiant que celui du processus d’instruction et de son environnement.
 
La gestion se réfère à la maintenance de l’environnement d’apprentissage et de la distribution de l’information.
 
La dimension de support des ressources du cadre de travail E-Learning examine les prérequis nécessaires pour aider en ligne, et au mieux, les intervenants pour favoriser un environnement d’apprentissage optimal
 
Les considérations éthiques du e-learning prennent en compte les influences sociales et politiques, la diversité culturelle, les préjugés, la diversité géographique et la diversité des étudiants, l’accessibilité à l’information, le savoir-vivre (ou l’étiquette sociale), ainsi que les dispositions légales.
 
La dimension institutionnelle couvre les problématiques d’administration, d’académies, des services étudiants relatifs à l’e-learning.